sudouest01sudouest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sudouest02

 

 

 

 

 

 

 

TVBA :

Bassin, les professionnels du nautisme se positionnent
contre le projet de modification de la Réserve Nationale Naturelle du Banc d’Arguin

Samedi, Frédéric Mora et Alexis Bonnin, le président et vice président de l’Union des Professionnels du Nautisme du Bassin d’Arcachon, se sont positionnés contre le projet de modification de la Réserve Nationale Naturelle du Banc d’Arguin et certains points en particulier comme la réduction quasi-totale de mouillages le long de la côte Sud du Banc, occupée par les Ostréiculteurs, la réduction de la surface disponible dans la conche Sud du fait de l’existence des parcs et la limitation à 5 nœuds de la vitesse dans l’ouvert Ouest qui constitue un danger pour les plongeurs, les kite-surfs qui l’empruntent ainsi que les pêcheurs.

Aujourd’hui, l’UPNBA lance un appel à tous les professionnels du Bassin d’Arcachon à se manifester lors de l’enquête publique qui se déroulera du 07 Août au 05 Septembre 2014 et demandent « la suspension du processus de validation de ce projet et qu’aucune décision ne soit prise avant que le conseil de gestion du parc naturel marin du Bassin d’Arcachon n’ait été en mesure de rendre un avis ».

tvba02

TVBA :
Bassin d’Arcachon, UPNBA
Rencontre avec les professionnels du nautisme

Les professionnels du nautisme ont créé une association, l’UPNBA. Entretien avec le Président et son vice Président.

tvba01

 sudouest

Bassin d’Arcachon : ils craignent la disparition de la plaisance :

Les professionnels du nautisme du Bassin veulent l’annulation du projet de décret modificatif de la réserve naturelle du banc d’Arguin. Ils en jugent les dispositions « inadaptées et arbitraires »

Nautisme : la colère gronde :

Les professionnels du nautisme du bassin d’Arcachon veulent être « dignement » représentés au sein du futur parc naturel marin.

Nautisme : « Il faut compter avec nous » :

L’Union des professionnels du nautisme du Bassin veut tout entreprendre pour obtenir un siège supplémentaire au conseil de gestion du parc marin.


navenaqui

Les professionnels du nautisme du Bassin d’Arcachon se sont organisés en association (Union des Professionnels du Nautisme du Bassin d’Arcachon – UPNBA) pour faire valoir les intérêts de la filière nautique dans différents dossiers d’actualités. Il s’agit notamment des récentes décisions du Conseil d’Administration du Port d’Arcachon et du dossier de création du Parc Marin. Après un premier entretien le 15 février, NaviguerEnAquitaine.com fait le point avec Mr Frédéric MORA, Président de l’UPNBA alors que les positions ont fortement évolué.


bateauessai

Réunion des professionnels du Bassin d’Arcachon

L’assemblée générale constitutive de l’Union des professionnels du nautisme du bassin d’Arcachon (UPNBA) s’est tenue récemment à Arcachon. Elle compte plus de 60 membres, nous apprend le quotidien Sud-Ouest.


francebleue

Trois cents plaisanciers manifestent à Arcachon

Les plaisanciers protestent contre un projet de décret qui prévoit d’interdire le mouillage de nuit au Banc d’Arguin. Le texte envisage également de réduire les zones d’accostage sur le banc de sable. Une enquête publique est en cours jusqu’au 5 septembre. Les plaisanciers dénoncent un projet « liberticide ».


lesechos

Le nouveau parc du bassin d’Arcachon concentre les défis de l’environnement


aqui

Manifestation à Arcachon contre les nouvelles règles pour les plaisanciers

Le banc d’Arguin, c’est l’image carte postale par excellence du bassin d’Arcachon. Le lieu est envoûtant et fait rêver. Pour les plaisanciers, c’est « le » lieu à ne pas manquer. Mais, l’été, le banc d’Arguin est victime de son succès. Il y a très souvent « embouteillage ». C’est pourquoi, les autorités publiques envisagent un nouveau décret pour réduire les zones d’accostage sur le banc de sable. Une idée, qui a suscité la colère des plaisanciers et une manifestation ce jeudi 14 août.

L’Union des Professionnels du Nautisme du Bassin d’Arcahon ( UPNBA) a pour objet la représentation et la défense des personnes physiques ou morales qui exercent à titre professionnel toute activité liée ou connexe au Nautisme sur le Bassin d’Arcachon.

L’UPNBA est l’interlocuteur principal et privilégié des différents acteurs portuaires, économiques et politiques dans la réflexion, l’étude et la mise en place des projets relatifs au nautisme sur le Bassin d’Arcachon.